accueil / blog / le talent a gagné
retour à l'aperçu

La guerre des talents est terminée, le talent a gagné

2022-11-30

Certes, c’est un bon début. Mais nous aimons dire ce que cela représente. Le marché de l’emploi a cédé la place à un marché des candidats : désormais, le candidat est aux commandes. Par conséquent, le monde du recrutement est plus que jamais mis au défi de passer à la vitesse supérieure. L’avenir est peut-être incertain, mais en tant qu’employeur et partenaire de recrutement, nous aimons envisager l’avenir avec optimisme. Quelles nouvelles voies passionnantes s’ouvrent à nous dans le domaine du recrutement ? Et… en tant qu’entrepreneur, êtes-vous disposé à repousser les limites ? Let’s Work vous guide. Attachez vos ceintures !

Commençons par le commencement : avez-vous réfléchi à la façon dont ce marché de l’emploi difficile affecte le rôle du recruteur lui-même ?

Rôle social

Soulignons l’importance des recruteurs à un niveau élémentaire : ils sont la porte d’entrée de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un recruteur de Let’s Work ou d’un recruteur interne : ils sont et restent le premier point de contact, pour ainsi dire, le pivot entre votre entreprise et le candidat. Donner du travail aux gens et pourvoir les postes vacants : la valeur ajoutée sociale d’un recruteur est incontestable.

En pleine mutation

De plus, que constate-t-on ? Ce rôle est en train de changer. Et comment. En 2022, le sac à dos du recruteur doit être rempli d’autres compétences et de nouveaux outils. Non seulement le recruteur a évolué vers un rôle de partenaire où des compétences telles que la gestion des parties prenantes ont gagné en importance, mais l’aspect stratégique est également de plus en plus mis en avant. Aujourd’hui, le recruteur réfléchit également avec votre entreprise sur la stratégie et l’approche du recrutement, les besoins de l’entreprise, la planification des employés ou des intérimaires...

Si l’on se place du point de vue du candidat, le rôle du recruteur exige aussi de plus en plus une approche créative et personnalisée. Pourquoi ? L’époque où l’on publiait des offres d’emploi et où l’on attendait patiemment une réponse est loin derrière nous. Le recruteur doit créer une visibilité de manière proactive et être actif sur les bons canaux. Les messages personnels – qui demandent donc beaucoup de temps – adaptés au lecteur l’emportent en outre sur les messages en masse envoyés en un seul clic. Le recruteur d’aujourd’hui est un expert polyvalent : à un moment donné, il/elle réalise des entretiens approfondis, le moment suivant, il/elle pense et exécute des campagnes de marketing créatives.

Cette polyvalence accrue rend le rôle du recruteur de plus en plus passionnant et polyvalent. Une formation intensive et de qualité se profile donc à l’horizon.

Offre de formation durable

« Nous y parvenons chez Let’s Work en remettant continuellement en question notre offre de formation pour les débutants », explique Sare Plets, responsable des RH chez Let’s Work. « La principale contribution à cet égard provient évidemment de nos collaborateurs eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme d’admission : une réunion des équipes est prévue chaque vendredi avec les nouveaux collègues. Ils peuvent y poser des questions sur le contenu des cours ou indiquer comment il fonctionne pour passer de la théorie à la pratique. Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent et comment Let’s Work peut-il les soutenir encore mieux dans ce domaine ? C’est aussi le moment idéal pour partager des réussites, des conseils ou des suggestions. Sur cette base, Let’s Work peut continuellement professionnaliser la qualité et la durabilité des cours de formation et soutenir de manière optimale l’employé pour qu’il devienne un expert en recrutement polyvalent », a déclaré M. Sare.

Une responsabilité partagée

D’autre part, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez également vous donner un peu d’énergie supplémentaire pour soutenir le recruteur (interne ou externe) : en déployant un effort maximal dans une culture dite de recrutement. En effet, en tant qu’employeur, cela revient à rendre tous les membres de votre entreprise coresponsables de l’attraction de nouveaux employés. Nous nous dirigeons donc vers un engagement partagé entre l’employeur, le recruteur et les employés de l’entreprise. Après tout, nous voulons tous combler le poste vacant et accueillir un nouveau collègue de qualité dans l’équipe…

Mais par où commencer ? Voici quelques conseils concrets.

1. Commencez par vous-même : de l’image de marque de l’employeur à celle de l’employé

Le candidat est aux commandes, vous vous souvenez ? Par conséquent, la question n’est plus de savoir qui nous sommes en tant qu’employeur, mais plutôt comment le candidat le vit et comment nous pouvons y répondre. En d’autres termes, qu’est-ce qui vous rend unique en tant qu’employeur ? L’authenticité, d’ailleurs, est ici la clé du succès. Commencez par vous-même et restez également fidèle à vous-même.

Par exemple, avez-vous réfléchi de manière critique au processus de recrutement ? Combien et quelles sont les étapes pour le candidat ? Quand, pourquoi et comment ? Comment cela affecte-t-il l’expérience du candidat ? Cela correspond-il à notre propre identité ? Demandez également l’avis d’une tierce partie objective à ce sujet. De l’extérieur, les incohérences sont généralement plus faciles à détecter.

2. Adressez-vous à votre « communauté »

Vos propres employés (heureux) sont vos plus grands ambassadeurs. Il est donc préférable que les campagnes de médias sociaux soient mises en place par votre propre personnel plutôt que par des personnes externes. Ils sont le meilleur reflet des personnes qui composent votre entreprise, ce qui la rend d’autant plus authentique.

Mais cette communauté s’étend au-delà. Les employés eux-mêmes, mais aussi tout leur environnement, jouent un rôle dans ce domaine. Partenaires, enfants, frères, sœurs, amis, voisins, connaissances, anciens collègues... font tous partie de votre communauté d’ambassadeurs. Les gens parlent aux gens et il en va de même pour le recrutement. Un solide programme de recommandation dans lequel les employés sont récompensés lorsqu’ils recommandent un nouveau collègue de leur propre réseau : le succès est éprouvé.

3. Formation, formation, formation

Outre le recruteur, le responsable du recrutement ou le superviseur de l’équipe recherchée est également l’enseigne de votre entreprise. Ils ont donc eux aussi besoin de conseils et de formation en matière de recrutement. Envisagez une formation aux techniques d’entretien. Dans leur rôle, comment peuvent-ils enthousiasmer les candidats pour votre entreprise et leur équipe ?

4. Bâtir sur la confiance

Nous voulons prolonger cette ligne au recruteur. En tant qu’intermédiaire, tant le candidat que le recruteur et votre entreprise bénéficient d’une communication ouverte avant, pendant et après l’ensemble du processus de recrutement. Donnez au recruteur un aperçu des coulisses ou un coup d’œil sur le lieu de travail. Permettez-leur de faire l’expérience directe de ce qui se passe, des collègues, du lieu de travail ou des problèmes à l’origine d’un poste vacant difficile. Donc, toutes cartes sur table. Ce n’est qu’alors que le recruteur peut assumer ce rôle d’expert de la meilleure façon possible.

Les défis ne manquent donc pas dans le domaine du recrutement aujourd’hui. Toutefois, nous préférons parler d’opportunités pour l’avenir. Que faut-il retenir ? Avec le candidat aux commandes, et sans doute quelques ralentisseurs à venir, le monde du recrutement ne peut que devenir plus passionnant et polyvalent. Attachez-vous !

Souhaitez-vous être accompagné dans votre problématique spécifique de recrutement à l’avenir ? Contactez votre bureau local.
Ou souhaitez-vous rejoindre notre équipe d’experts en recrutement et d’experts en devenir ? Postulez ici !