accueil / blog / flexi-job 2024
retour à l'aperçu

2024 : de nouvelles possibilités pour les flexi-jobs

2024-01-11

La nouvelle année offre de nouvelles possibilités pour les flexi-jobs : depuis le 1er janvier 2024, ceux-ci peuvent être exercés dans 22 secteurs.

Cet élargissement est synonyme de nouvelles opportunités, assorties de quelques nouvelles règles. Envie d’en savoir plus sur le temps de travail, le salaire maximum et les secteurs qui peuvent recourir aux flexi-jobs ? Lisez la suite pour un aperçu des nouvelles conditions pour les flexi-jobs en 2024.

gagner plus de manière intelligente : le flexi-job

Le statut de flexi-jobber offre l’occasion idéale de gagner un revenu complémentaire en plus de votre emploi principal ou de votre pension. Vous avez un emploi fixe et souhaitez gagner plus d’argent ? Vous pouvez alors commencer à exercer un flexi-job si vous avez travaillé au moins à 4/5e pour un autre employeur au cours des trois trimestres précédents. Donc, si vous souhaitez commencer à travailler comme flexi-jobber au premier trimestre de 2024, vous devez avoir rempli la condition du 4/5e à partir du deuxième trimestre de 2023.

Il y a cependant quelques points importants à prendre en compte : un flexi-job dans une entreprise appartenant au même groupe que votre employeur fixe n’est pas autorisé, sauf si vous travaillez par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

À partir de 2024, une condition supplémentaire s’applique aux personnes qui passent d’une occupation à temps plein à un emploi à 4/5e. Si vous décidez de passer à un emploi à 4/5e et de le combiner avec un flexi-job, vous devrez respecter un délai d’attente de deux trimestres. Celui-ci commence à courir à partir du troisième trimestre suivant le changement de régime. Par exemple, si vous passez à un emploi à 4/5e à partir du 1er janvier 2024, vous êtes autorisé à exercer un flexi-job jusqu’à la fin du mois de septembre 2024, mais pas pendant la période allant d’octobre 2024 à mars 2025. Passé ce délai, vous pouvez à nouveau exercer un flexi-job.

Les flexi-jobs sont également ouverts aux pensionnés. Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez commencer immédiatement. Il en va de même pour les pensionnés de moins de 65 ans qui ont travaillé au moins à 4/5e avant de prendre leur retraite. Si vous avez travaillé à moins de 4/5e avant de prendre votre retraite, vous devez être inscrit comme pensionné pendant au moins deux trimestres avant de pouvoir commencer à exercer un flexi-job.

nouvelles conditions pour les flexi-jobs en 2024

Chez Let’s Work, nous veillons à ce que vous soyez parfaitement au courant des dernières évolutions. Depuis le début de l’année 2024, vous devez tenir compte de quelques changements importants.

votre nouveau plafond de revenus pour les flexi-jobs

Vous exercez un flexi-job à côté de votre emploi principal ? Sachez que le nouveau plafond de revenus pour les flexi-jobbers est de 12 000 euros par an. Si vous gagnez plus, vous devrez payer des impôts sur vos revenus supplémentaires. Bonne nouvelle pour les pensionnés : ce plafond ne s’applique pas à eux.

votre temps de travail : pas de maximum, mais une planification intelligente

Le nombre d’heures de travail n’est pas limité. Vous êtes libre de choisir votre temps de travail, tant que vous respectez le plafond de revenus. Selon les calculs du gouvernement, ce plafond correspond à environ 880 heures de travail par an. Chez Let’s Work, nous sommes heureux de vous aider à planifier vos heures de travail de manière intelligente pour que vous n’ayez pas à payer des impôts imprévus.

salaire minimum et horaires flexibles

Vous pouvez travailler entre 3 et 9 heures par jour en tant que flexi-jobber. Et vous êtes désormais rémunéré selon le barème légal correspondant à votre fonction. Seul le secteur de l’horeca applique un salaire minimum fixe de 12,05 euros de l’heure, y compris le pécule de vacances. 

plus de secteurs, plus d’opportunités

Le statut flexi-job, lancé dans l’horeca en 2015, s’est considérablement élargi. Les dix secteurs qui pouvaient proposer des flexi-jobs en 2023 viennent d’être complétés par 12 nouveaux secteurs. Cela signifie davantage d’opportunités dans la garde d’enfants, l’enseignement, l’industrie alimentaire, la mécanique automobile, le secteur des autobus et des autocars, l’agriculture et l’horticulture, les pompes funèbres, le secteur sportif et culturel public, les écoles de conduite, l’événementiel et les secteurs du déménagement et de l’immobilier.

 

votre saut vers la flexibilité et un revenu supplémentaire

Que vous souhaitiez gagner un revenu complémentaire en plus de votre emploi actuel ou de votre pension, ou simplement élargir vos horizons dans un éventail de secteurs, les flexi-jobs vous ouvrent des portes qui étaient auparavant fermées. Et n’oubliez pas : si vous avez besoin d’aide en cours de route ou si vous avez des questions, nous nous tenons à votre disposition. Ne laissez pas passer l’occasion d’une vie professionnelle plus flexible et découvrez dès aujourd’hui les avantages d’un flexi-job.

Vous avez encore des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez-nous par l’intermédiaire de votre bureau Let’s Work de confiance.