accueil / blog / Informations utiles sur les étudiants
retour à l'aperçu

3 bonnes choses à savoir lors du recrutement d'étudiants

2024-05-23

Let’s Work a sélectionné trois bonnes choses pour vous à savoir sur les étudiants. Parfait pour un été bien rempli dans votre entreprise !

Saviez-vous que…

Tous les étudiants ne peuvent pas travailler en tant qu'étudiant travailleur ?

Vous savez probablement déjà que l'âge est un critère important pour déterminer si quelqu'un peut travailler en tant qu'étudiant. Mais saviez-vous aussi que les études doivent être l'activité principale de votre étudiant et qu'il/elle doit être inscrit(e) dans un établissement d'enseignement pour pouvoir travailler comme étudiant?

Concrètement, cela concerne les écoles secondaires, l'enseignement supérieur/universitaire ou une commission d'examen. Mais attention car... l'enseignement du soir, les stages scolaires et l'enseignement à programme limité ne sont pas éligibles. De même, ceux qui ont arrêté leurs études ne peuvent plus travailler sous le statut d'étudiant. Les étudiants en alternance, quant à eux, sont éligibles s'ils remplissent certaines conditions.

Vous engagez un étudiant via Let’s Work ? Nous vérifions évidemment de près le statut de l'étudiant (candidat) et nous vous accompagnons, vous et votre étudiant, de A à Z.

Le taux normal de l'ONSS (plus élevé) s'applique si l'étudiant travaille plus de 600 heures par an ?

Oui, la contribution de solidarité avantageuse pour les employeurs (5,42% au lieu de 25%) cesse pour les heures au-delà des 600. De plus, l'étudiant contribue également plus (13,07% au lieu de 2,71%). Surveillez donc bien les heures travaillées. Via le site www.studentatwork.be, l'étudiant peut vérifier combien d'heures il peut encore travailler avec la contribution de solidarité avantageuse.

Conseil : l'application web student@work fournit également un code d'accès que l'étudiant peut transmettre à l'employeur, afin que ce dernier puisse consulter le nombre d'heures restantes de l'étudiant.

Vous engagez un étudiant travailleur via Let’s Work ? Juridiquement parlant, nous sommes l'employeur et nous vérifions évidemment de près le contingent de l'étudiant (candidat) pour vous.

Vous souhaitez engager un étudiant au-delà des 600 heures ? C'est toujours possible, mais en tant qu'étudiant salarié. Let’s Work peut également vous accompagner dans ce domaine.

Les étudiants étrangers peuvent aussi travailler en tant qu'étudiants en Belgique ?

C'est une bonne nouvelle ! Car eux aussi disposent de connaissances, d'expériences et de capacités précieuses. Une distinction est seulement faite entre les étudiants de l'EEE et les étudiants non-EEE.

Le premier groupe concerne les étudiants ayant la nationalité d'un État membre de l'EEE (c'est-à-dire l'Union européenne, l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein) ou de la Suisse. Ils peuvent travailler aux mêmes conditions que les étudiants belges, c'est-à-dire avec une carte d'identité valide. Un permis unique n'est pas requis.

Le deuxième groupe concerne logiquement les étudiants qui n'ont pas la nationalité d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse. Pour eux, des documents de séjour sont nécessaires, basés sur le statut d'étudiant et mentionnant le marché du travail.

Vous souhaitez engager un étudiant étranger, mais vous trouvez la réglementation complexe ? Les collègues de Let’s Work International se feront un plaisir de vous aider.

---

Souhaitez-vous planifier intelligemment et facilement vos étudiants travailleurs pour cet été ? Informez-vous sur notre outil de planification NXTPlan. Grâce à cet outil, vous suivez de près les présences et les disponibilités et vous construisez une réserve pour compenser les absences efficacement. Ainsi, la continuité du travail dans votre entreprise est facilement garantie !

Vous n'êtes pas sûr que l'étudiant soit la formule la plus appropriée ou avantageuse pour votre situation spécifique ? Alors un travailleur flexi pourrait être ce qu'il vous faut ! Lisez ici tout sur l'extension du flexi-travail depuis le 1er janvier 2024 ou contactez votre bureau Let’s Work de confiance.