let's meet

Témoignages des divisions et des conseillers en intérim

retour

"Les canaux de recrutement classiques ne fonctionnent plus pour l'industrie"

L'année dernière Let's Work a ouvert sa division Industry spécialisée. Stefanie Dutry, gérante de Let's Work, explique pourquoi: “Nous avons constaté que les différences entre les profils de l'industrie alimentaire et les profils recherchés dans d'autres types d'industries se creusaient de plus en plus, au niveau tant de la formation que des compétences professionnelles. Une scission et un approche spécialisée pour Industry s'imposaient.” Les divisions Industry spécialisées de Let's Work mettent l'accent sur des profils techniques pointus. Vous trouverez déjà des agences Let's Work Industry à Roulers et Courtrai.

L'industrie : un secteur en pleine mutation

Le secteur industriel est en pleine évolution. La tendance est à l'automatisation, ce qui implique une disparition du travail manuel classique. Les opérateurs de machines doivent dès lors disposer de connaissances techniques plus pointues. Prenons par exemple les opérateurs de machines à commande numérique (CNC). Les nouveaux profils industriels sont à mi-chemin entre les ouvriers et les techniciens. Attirer les bonnes personnes est tout un art. Les profils techniques pointus ne se trouvent pas à la pelle. Souvent, ils n'ont soit pas la bonne formation, soit pas les compétences appropriées, ou ils ne veulent tout simplement pas travailler comme opérateur.

Toujours plus de jobs à long terme

Par rapport au secteur alimentaire, on trouve plus de jobs à long terme dans le secteur de l'industrie. L'industrie alimentaire est liée aux saisons et requiert parfois une main-d'œuvre temporaire. Les autres secteurs industriels proposent des emplois à durée indéterminée ou des projets à long terme. Logique : l'investissement nécessaire pour former un opérateur ou un expert technique est considérable. Les entreprises du secteur industriel ont donc tout intérêt à trouver des talents qui comptent rester. Des profils techniques qui cherchent une stabilité... sont sur un lit de roses!

Qui cherche trouve, à condition d'être créatif

Les entreprises industrielles sont bien conscientes que les canaux de recrutement classiques ne fonctionnent plus. Le problème, c'est qu'elles n'osent parfois pas aller voir plus loin. Nous les aidons à élargir leurs horizons et leur dévoilons de nouvelles pistes de réflexion. Nous imaginons avec elles d'autres solutions pour pourvoir des postes à long terme: engager des Belges allophones, attirer des talents étrangers ou - pourquoi pas - reconvertir des demandeurs d'asile. En tant que partenaires d'intérim, nous osons chercher des solutions créatives. Nous travaillons par exemple en étroite collaboration avec des centres de formation qui proposent des formations techniques, même aux allophones.

Sélection: let's get personal

Notre approche de recrutement va bien plus loin qu'une sélection moyenne. Nos clients le ressentent: notre engagement est bien plus fort et notre suivi beaucoup plus approfondi. En fait, votre conseiller Industry devient un peu un expert de votre entreprise. Il apprend à la connaître de l'extérieur et de l'intérieur. Comment ? En se rendant sur place et en récoltant de nombreuses informations. Une sélection intensive et sur mesure augmente encore vos chances de trouver le candidat idéal. Cela passe par une communication technique adéquate, des tests techniques ciblés dans l'entreprise ou dans nos agences, ainsi qu'un accompagnement lors de l'entretien d'embauche. Nous mettons tout en œuvre pour nous faire une idée extrêmement précise du profil que vous cherchez. Nous vous faisons ainsi gagner un temps précieux, à vous et à l'intérimaire.

Un poste vacant? Appelez Caroline au numéro 051 26 47 50 ou enovoyez-lui un e-mail à l'adresse roeselare@letswork.be

 
ready for the next step